Votre examen

Mammographie de dépistage et diagnostique

Une mammographie consiste à prendre une image radiographique du sein. Il s’agit d’un examen de premier plan pour le dépistage du cancer du sein. Elle permet une détection précoce du cancer, ce qui en diminue la mortalité.

Pour se faire, lors de l’examen, le sein est comprimé entre deux plaques, ce qui étale le tissu mammaire. Une radiographie est alors prise. Des changements peuvent être observés lorsqu’il y a une lésion potentiellement néoplasique.

Arthrographie diagnostique

L’arthrographie est un examen radiologique qui consiste à injecter du colorant dans une articulation suivi de la prise de radiographies.

Le patient est couché, le radiologiste fait une anesthésie locale puis il guide son aiguille avec les rayons X jusqu’à ce qu’il atteigne la position adéquate. La durée des arthrographies est souvent inférieure à 15 minutes.

L’infiltration articulaire

Une infiltration consiste à injecter un médicament. Le plus souvent, il s’agit de cortisone.

Plusieurs infiltrations peuvent être faites par le médecin traitant à son bureau mais lorsque certains points à infiltrer sont trop profonds ou trop difficiles d’accès, un guidage devient nécessaire et les radiologistes peuvent offrir ce service.

Imagerie par résonance magnétique

La résonance magnétique est un examen d’imagerie médicale qui utilise un champ électromagnétique et des radiofréquences pour obtenir des images extrêmement précises des différentes structures du corps humain.

Pour cela, le corps humain doit être dans un environnement où on retrouve un champ magnétique.

Échographie générale et spécialisée

L’échographie est une technique d’imagerie non-invasive et non-irradiante qui étudie la propagation des ultrasons ciblée sur une partie du corps en particulier.

Cet examen permet de visualiser les tissus mous du corps comme le foie, la rate, le rein ou le cœur. La sonde envoie des ultrasons de différentes fréquences aux tissus du corps qui vont refléter une partie de ces ondes.

Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie est un examen de 20 minutes qui mesure la masse osseuse de votre corps. Votre médecin utilise les résultats pour l’aider dans son choix de traitement lorsqu’il y a un risque de fracture.

Radiographie générale et dentaire

La radiographie générale consiste à prendre des images des structures internes du corps à l’aide de rayons X.

C’est un examen de première ligne qui est rapide à effectuer. Les radiographies simples sont indolores et ne nécessitent pas de préparation.
Elles sont effectuées par des professionnels dans un environnement contrôlé afin d’assurer votre sécurité.