Mammographie de dépistage et diagnostique

Une mammographie consiste à prendre une image radiographique du sein. Il s’agit d’un examen de premier plan pour le dépistage du cancer du sein. Elle permet une détection précoce du cancer, ce qui en diminue la mortalité.

Pour se faire, lors de l’examen, le sein est comprimé entre deux plaques, ce qui étale le tissu mammaire. Une radiographie est alors prise. Des changements peuvent être observés lorsqu’il y a une lésion potentiellement néoplasique.

Par ailleurs, dans un contexte de dépistage, il est important de préciser qu’une mammographie positive ne signifie pas nécessairement que vous avez le cancer du sein. En effet, environ une seule femme sur 10 ayant une mammographie positive souffre d’une tumeur cancéreuse. Donc, devant l’éventualité d’un test positif, vous devez suivre les recommandations de votre médecin traitant.

Préparation pour votre examen

  • Prenez un rendez-vous dans les 10 jours qui suivent le début de vos menstruations ou lorsque vos seins sont le moins sensibles.
  • Éviter le café, le thé, le chocolat, le vin et le cola quelques jours avant l’examen et boire beaucoup d’eau afin de diminuer la sensibilité des seins.
  • Ne mettez pas de poudre, de crème, de parfum ou de déodorant le jour de l’examen.
  • Avant l’examen, veuillez enlever tous les bijoux qui pourraient nuire à l’examen.
  • Si vous avez passé une mammographie dans les cinq dernières années, apporter les images et les rapports avec vous la journée de votre examen. Ceci est obligatoire à des fins de comparaison.
  • Finalement, si vous êtes enceinte, comme pour tous les examens radiologiques, veuillez le préciser à votre médecin ainsi qu’à la technologue qui vous fera passer l’examen.